Côtes de bœuf braisées

Plats de côtes de boeuf

Le bœuf est l’une des viandes les plus appréciées en cuisine en France, même si elle est moins consommée que le porc ou le poulet. En bourguignon, en rôti ou au barbecue, cette viande se décline et se cuisine de diverses sortes. Nappée d’une sauce goûteuse ou simplement saisie, avec un peu de beurre au dessus, elle est délicieuse lorsque sa cuisson est maîtrisée, et s’accompagne de tout : assiette de pâtes, pommes de terre au four, légumes grillés…

Les côtes de bœuf est un morceau de choix, et si on a plutôt l’habitude de la connaître au barbecue, nous vous proposons aujourd’hui de la découvrir dans une recette braisée, soit longuement mijotée dans son bouillon et sa garniture aromatique.

Côte de boeuf crue

Ingrédients

  • 6 côtes de bœuf
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 6 champignons de Paris
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bière ou 1 verre de vin rouge
  • 50cl de bouillon de bœuf, de légumes ou de fond de veau
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • Huile d’olive
  • Beurre doux
  • Thym, persil
  • Sel, poivre blanc

Infos pratiques

Pour environ 6 personnes

Cuisson longue au four (3h mini)

Facile à préparer

Préparation

  1. Commencez par dégraisser les morceaux côtes de bœuf. Pour cela, retirez la graisse blanche autour de la côte à l’aide un bon couteau de cuisine, car sinon elle durcira à la cuisson. Salez et poivrez les côtes.
  2. Faites chauffez un peu de beurre avec une cuillère à café d’huile d’olive dans une cocotte. Saisissez ensuite les côtes à feu vif, 1 ou 2 min de chaque côté et retirez-les.
  3. Pelez les oignons et coupez-les en petits cubes. Pelez les gousses d’ail et hachez-les finement. Epluchez les carottes et taillez-les en petits dés, et faites de même avec les branches de céleri. Lavez les champignons et taillez-les finement.
  4. Versez les oignons dans la cocotte et faites les dorer 5 minutes en remuant énergiquement. Ajoutez ensuite les légumes que vous venez de tailler et laissez dorer 5 minutes à nouveau. Ajoutez le concentré de tomates et remuez.
  5. Préchauffez le four à 150°C.
  6. Déglacez ensuite avec la bière ou le vin rouge et plongez les côtes dans la cocotte. Ajoutez le thym et le persil puis mouillez avec le bouillon. La viande doit être bien immergée.
  7. Couvrez la cocotte et enfournez pour minimum 3 heures. Vous pouvez pousser la cuisson encore plus, en sachant que plus elles cuisent, plus elles seront fondantes et savoureuses à l’arrivée.
  8. Servez ensuite les côtes, avec la garniture et son jus délicieux.
Cote de boeuf braisée en sauce

A servir avec

Des pommes de terre

Les recettes côtes de boeuf braisées se marient divinement bien avec les pommes de terres sous toutes leurs formes. Vous pouvez servir en accompagnement un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive, vapeur, au four, ou bien des pommes grenailles tout juste revenues dans du beurre, de l’ail et du persil.

Des pâtes ou du riz

Vous pouvez servir votre plat de côtes avec une belles assiette de pâtes, avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel, ou pour une version un peu plus gourmande, avec un riz façon risotto avec la garniture du plat de bœuf, arrosé de la sauce à base de bière ou de vin rouge.