Milkshake au pitaya et fruits exotiques

Le pitaya, ou fruit du dragon, fait petit à petit son entrée dans nos desserts. Fort de sa belle enveloppe rose-rouge écailleuse, qui fait penser à un oeuf de dragon, sa chair est blanche ou rose, parsemée de petits pépins noirs à la manière des kiwis. Originaire d’une famille de cactus d’Amérique centrale et du Sud, on le retrouve également beaucoup en Asie, et en particulier dans la cuisine thaï.

De part sa notoriété de fruit exotique, on le retrouve aisément dans une salade de fruits ou un smoothie, mais son goût délicat en fait un candidat idéal pour un gâteau, une tarte ou une crème. Il accompagne également parfaitement les recettes à base de fromage blanc et de riz au lait.

Malgré son apparence et son nom un peu intimidants, le pitaya se prépare très facilement. On le coupe en quartier ou en tranches, on le pèle et on récupère sa pulpe. Il se mange aussi également à la manière des kiwis, tel quel, avec une cuillère à café avec laquelle on creuse le fruit et on déguste sa chair.

Découvrez aujourd’hui notre recette de milkshake au fruit du dragon et fruits exotiques, afin d’allier le peps et l’énergie des fruits à la douceur du milkshake.

Ingrédients

  • 2 pitayas ou fruits du dragon
  • 1 demi mangue
  • 2 bananes bien mûres
  • 2 kiwis
  • 1 fruit de la passion
  • Quelques tranches d’ananas frais ou au sirop
  • 1L de lait de coco ou de soja
  • 10cl de jus de citron ou d’orange
  • Un peu d’extrait de vanille

Infos pratiques

Pour 6 milkshakes

Pas de cuisson

Rapide à préparer

Blender

Préparation

  1. Préparez les fruits. Si vous avez un ananas frais, coupez en quelques tranches et épluchez-le, avant de le couper en cube et de le mettre dans le blender. Dans le cas de l’ananas au sirop, prélevez quelques tranches mais ne jetez pas le sirop, au contraire ajoutez-en quelques cuillérées dans le blender. Epluchez la mangue, coupez en la moitié et taillez-la en dés. Epluchez les deux bananes et coupez-les en rondelles. Récupérez la chair des deux kiwis. Coupez le fruit de la passion en deux et récupérez la pulpe. Ajoutez les fruits au blender.
  2. Versez ensuite le lait de coco ou le lait de soja. Ajoutez le jus d’agrume puis l’extrait de vanille. Mixez ensuite jusqu’à ce que tous les morceaux aient disparu. Le milkshake doit avoir une robe bien lisse. Adaptez la consistance à votre goût : si vous trouvez le milkshake encore un peu épais, rajoutez un peu de lait et mixez à nouveau.
  3. Servez dans des grands verres et décorez avec quelques tranches de fruit au dessus.

Aller plus loin

Variantes

Pour un peu plus de peps et d’acidité, vous pouvez remplacer les fruits exotiques par des fruits rouges. Les framboises, les fraises, les mûres, le cassis et les myrtilles se marient très bien avec le pitaya et sont également de très bons candidats pour un milkshake. Vous pouvez conserver la banane, qui elle apporte de la douceur.

Pour plus de gourmandise, faites fondre un peu de chocolat blanc que vous ajoutez ensuite au milkshake, ou bien ajoutez un trait de sirop d’érable !

A servir avec

Très frais et agréable l’été, cette recette de milkshake s’invite également à votre table de petit déjeuner ou lors de votre brunch dominical. Ses saveurs se marient harmonieusement avec des noix, fruits secs ou avec des toasts énergétiques à l’œuf et à l’avocat.

Articles recommandés