A mi-chemin entre les haricots verts et les cosses de petit pois, les haricots plats, ou haricots coco, sont croquants et goûteux. Ils se préparent comme leurs cousins, se cuisent aussi bien à l’eau, à la vapeur qu’à la poêle dans leurs recettes. Leur pleine saison est de juin à septembre, mais ils sont tout aussi bons congelés le reste de l’année ! Ils ont le vent en poupe, ce qui veut dire que vous trouverez bons nombre de recettes comprenant des haricots plats, les mettant en scène avec divers légumes, tels que des tomates, servis avec des féculents tels que des pommes de terres ou du riz blanc, ou associés encore avec des viandes comme le poulet ou encore les œufs.
Les haricots plats sont très versatiles et se retrouvent dans des recettes du monde entier. Ils ont leur place dans la cuisine au wok asiatique, saupoudré de sésame et nappés de sauce soja, mais également dans la cuisine méditerranéenne, à l’huile d’olive et aux herbes de Provence. Leur goût est un peu plus marqué que celui des haricots verts.
C’est d’ailleurs là que nous vous emmenons aujourd’hui avec notre recette de haricots plats à la tomate.
Ingrédients
- 500g d’haricots plats
- 1 boîte de tomates pelées entières ou concassées, ou 4 belles tomates fraîches
- 1 bel oignon ou quelques échalotes
- 2 gousses d’ail ou une grosse
- Huile d’olive pour la cuisson, ou un peu de beurre pour plus de gourmandise
- Une cuillère à café de thym, et/ou origan
- Une cuillère à café d’épices de type cumin, piment de Cayenne
- (optionnel) Bouquet de coriandre fraîche ou de persil haché
- Sel, poivre
Infos pratiques
Pour environ 4 personnes
30 minutes de cuisson
Facile à préparer
Préparation
- Equeuter et laver les haricots plats. Coupez-les de manière à former des morceaux de trois à quatre centimètres de longueur.
- Epluchez l’oignon (ou les échalotes) et taillez-les en fines lamelles. Pelez la gousse ou les gousses d’ail et hachez-les finement.
- Faites blondir l’oignon et l’ail dans une marmite bien chaude, dans de l’huile d’olive, pendant quelques minutes de cuisson. Ajoutez les graines de cumin, les épices et le piment à votre convenance.
- Si vous avez choisi des tomates fraîches, pelez-les et taillez-les en cubes. Sinon, ouvrez la boîte de tomates pelées et écrasez-les avec une fourchette si elles ne sont pas déjà concassées.
- Versez les tomates dans la marmite et parsemez le thym et origan dessus. Salez et poivrez à convenance, et laissez mijoter la sauce quelques minutes à feu fort en remuant régulièrement.
- Ajoutez ensuite les haricots plats et baissez le feu jusqu’à une intensité moyenne. Couvrez et laissez mijoter environ 20 minutes à une demi-heure de cuisson. Ajoutez la coriandre ou le persil haché à la dernière minute.
Autres idées
En salade
L’été, en en-cas de midi ou en entrée, il est très facile de transformer cette recette en une salade d’haricots plats à la tomate maison. Pour cela, réalisez toutes les étapes de la recette. Une fois la cuisson terminée, laissez tiédir, puis réserver au frigo quelques heures. Avant de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive ainsi qu’un filet de jus de citron à la salade de haricots plats. Un peu de sel et de poivre et le tour est joué ! Vous pouvez aussi remplacer la tomate cuite par des tomates fraîches.
En accompagnement d’une viande
Les haricots plats et leur délicieuse sauce à la tomate et aux herbes constituent un parfait accompagnement pour vos viandes et poissons. Ils s’associent particulièrement bien avec des cuisses ou blancs de poulet, un rôti de bœuf ou de porc, ou un beau pavé de saumon.
En plat de poêlée de légumes
Vous pouvez également vous servir de cette base pour réaliser une savoureuse poêlée de légumes à la tomate. Vous pouvez par exemple y ajouter des pommes de terre coupées en rondelles ou en dés, des champignons de Paris, des petits pois ou des poivrons rouges coupés en dés. Vous pouvez également y ajouter du riz cuit, que vous ferez dorer avec la poêlée. Pour leur donner encore plus de goût, n’hésitez pas à cuire les haricots plats dans un bouillon de légumes ou bouillon de volaille.
Avec des protéines
Transformez votre recette en un plat complet et énergétique en y ajoutant une source de protéines parmi les ingrédients. Vous pouvez par exemple y ajouter des tranches de lard grillé, des œufs au plat ou mollets, ou encore du tofu grillé pour une version végane.