Crème de tofu soyeux au chocolat blanc et fruits rouges

Dessert à la crème et au coulis de fruits rouges avec des morceaux

Ingrédient de plus en plus populaire, le tofu soyeux s’invite à la table de délicieux mets, des recettes aussi bien salés que sucrés. Comme le tofu ordinaire, le tofu soyeux est réalisé à partir de lait de soja coagulé, mais lui n’est pas égoutté et pressé. C’est pourquoi il conserve une texture « soyeuse », qui ressemble un peu à du yaourt ou un flan, et se trouve être plus fondant que le tofu ferme.

Icone de la cuisine végane, il est une source conséquente de protéines végétales et est parfait pour remplacer l’appareil de préparations, ou peut servir de liant dans un met végétalien, qui n’accepte par exemple pas les oeufs. On peut ainsi le retrouver dans une tarte ou une quiche, mais aussi dans des mets sucrés tel qu’un cake moelleux ou gâteau, un brownie voire même une mousse.

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir notre recette de crème au tofu soyeux, chocolat blanc et coulis de fruits rouges.

Tofy soyeux en tranches

Ingrédients

  • 400g de tofu soyeux
  • 100g de chocolat blanc
  • 80g de fructose ou de sucre en poudre
  • 1 yaourt au lait de soja (ou coco) nature
  • 4g d’agar-agar
  • 400g de fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles, etc)
  • Un peu de jus de citron

Infos pratiques

Pour environ 4 personnes

3 minutes de cuisson seulement

1h de repos au frais

Blender pour la réalisation du coulis

Préparation

  1. Commencez par préparer le coulis Si vous utilisez un mélange surgelé, n’oubliez pas de les faire décongeler tranquillement à l’avance, à température ambiante.
  2. Rincez et équeutez les fruits. Réservez en quelques uns de côté pour la décoration. Placez le reste dans le bol d’un blender, ajoutez 2 cuillères à soupe de fructose ou de sucre en poudre ainsi que quelques gouttes de jus de citron.
  3. Mixez la préparation jusqu’à l’obtention d’un coulis bien lisse. Conservez-le bien au frais.
  4. Sortez le tofu de sa barquette et versez-le dans un saladier. Fouettez-le énergiquement et ajoutez-y le yaourt au lait végétal et le fructose/sucre.
  5. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez l’agar-agar et mélangez à nouveau.
  6. Concassez le chocolat jusqu’à obtenir des morceaux qui fondront facilement.
  7. Versez le mélange de tofu dans une casserole et mettez à cuire. Ajoutez-y les morceaux de chocolat et portez à cuire une minute. Cessez la cuisson lorsque tout le chocolat est bien fondu.
  8. Versez la préparation dans des ramequins, environ jusqu’aux trois-quarts, puis laissez refroidir à température ambiante.
  9. Une fois les crèmes refroidies, versez un peu de coulis au dessus, sur quelques centimètres environ.
  10. Placez les crèmes au frais pendant au moins une heure. Avant de servir, décorez-les des quelques fruits rouges que vous aviez réservés.

Variantes

Faites varier les fruits !

Nous avons choisi les fruits rouges pour cette recette, mais n’hésitez pas à faire varier les fruits ! En automne ou en hiver, par exemple, n’hésitez pas à réaliser un confit pommes-poires, ou encore une compotée banane-coco.

Au cacao et à la noisette

Le tofu soyeux est très versatile, et vous pouvez ainsi tout à fait aromatiser vos crèmes. En remplaçant le chocolat blanc par du chocolat noir, riche en cacao, et en ajoutant un peu de purée de noisettes à la l’appareil, vous obtiendrez de savoureuses crèmes cacao-noisettes. N’hésitez pas à décorer vos desserts avec des noisettes concassées !

Crème au cacao et à la noisette

Au brunch ou petit-déjeuner

Pour une version plus riche et énergétique, n’hésitez pas à servir des portions plus grandes, dans des bols par exemple, et d’accompagner ces crèmes de muesli, céréales ou de mélanges de noix. Parfait pour un petit déjeuner complet ou à la table de votre brunch dominical !

Articles recommandés