Bricks végétariens à l’indienne

Les feuilles de brick se retrouvent dans plusieurs types de cuisine du monde, et sont des excellents atouts pour contenir divers types de farces, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Des bourek d’Asie centrale jusqu’au briouates du Maroc, très prisés les soirs de ramadan, en passant par les iconiques samoussas à l’indienne, les bricks farcis n’ont jamais perdu en popularité. Ils se consomment à l’apéritif, en compagnie d’une salade, d’une soupe relevée ou en plat de résistance avec des crudités et une sauce fraîche. Ils n’existent par ailleurs pas qu’en repas salé, mais aussi en dessert, fourrés à la pomme-cannelle ou encore aux fruits secs.

On les retrouve usuellement fourrés au poulet ou au bœuf, mais pas besoin de viande pour profiter des bricks ! Sur internet, on retrouve de nos jours de nombreuses recettes de bricks avec des associations végétariennes savoureuses comme fromage de chèvre / épinards, ou encore champignons / petits pois au curry. Aujourd’hui, nous vous proposons de tester notre recette végétarienne de bricks à l’indienne, farcis à la pomme de terre ainsi qu’aux légumes épicés.

Ingrédients

  • 8 Feuilles de brick
  • 100g de pommes de terre
  • 1 poivron rouge
  • 100g de champignons de Paris
  • 100g de lentilles corail
  • 1 petite courgette
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Persil, coriandre fraîche
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre
  • Epices curry ou massala
  • (optionnel) Piment rouge frais ou piment de Cayenne
  • Huile d’olive
  • 1 oeuf

Infos pratiques

Pour 16 samoussas ou 8 bricks

Préparation

  1. Préparez une grande casserole d’eau et versez-y les lentilles. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en deux si elles sont vraiment grosses, avant de les ajouter à la casserole. Ajoutez-y le cube de bouillon de légumes et portez le tout à ébullition. Le tout doit frémir pendant 15 à 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, épluchez l’oignon et l’ail et taillez-les en petits dés. Faites de même avec la courgette et le poivron. Mettez les légumes à cuire à feu vif dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y une grande cuillère d’épices à curry ou de garam masala et une cuillère à café d’herbes de Provence, ainsi que du piment de Cayenne si vous appréciez ce qui est relevé. Laissez les légumes suer et dorer pendant une quinzaine de minutes en remuant énergiquement. Réservez la préparation.
  3. Egouttez les lentilles et les pommes de terre une fois que leur cuisson est terminée.
  4. Dans un grand saladier, versez les pommes de terre, les lentilles et le mélange de légumes épicés. Lavez les gerbes fraîches et coupez les grossièrement, avant de les incorporer à la préparation. Salez et poivrez à convenance, puis mélangez bien.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Procédez ensuite au garnissage des bricks. Pliez les bricks dans la forme que vous souhaitez, en suivant les instructions en dessous de la recette, dans notre paragraphe dédié.
  7. Badigeonnez les bricks avec l’œuf battu afin qu’ils se tiennent bien à la cuisson.
  8. Disposez les bricks dans un grand plat et placez au four pour 15 minutes, jusqu’à ce que les samoussas soient bien dorés.

Le pliage des bricks

En triangle

Coupez les feuilles de brick en deux avant de replier chaque moitié dans la longueur pour former une bande. Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe de farce et déposez-la sur un coin de la brick. Pliez-la ensuite de manière à former un triangle, jusqu’à ce que toute la brick soit utilisée, en serrant bien pour ne pas que la farce s’échappe. Rangez ensuite le dernier morceau de brick à l’intérieur du samoussa pour qu’il ne dépasse pas.

En rectangle

Disposez la feuille de brick sur une surface plane. Disposez une grande cuillère à soupe de farce en bas, au milieu de la feuille. Repliez le bas sur la farce, plus pliez les côtés par-dessus. Vous obtenez déjà une sorte de cylindre, qu’il faut venir rouler jusqu’en haut. Collez ensuite le haut de la feuille avec un peu d’œuf battu afin de bien sceller la brick.

A servir avec sauce

Sauce yaourt à la menthe

De par ses saveurs rappelant la cuisine orientale, cette recette de brick se marie parfaitement avec une sauce au yaourt et à la menthe. Pour cela, rien de plus simple ! Mélangez la quantité souhaitée de yaourt nature non sucré (ou du fromage frais de chèvre) avec du jus de citron, un peu de miel, du persil frais et une botte de menthe fraîche ciselée. Salez et poivrez à convenance.

Avec une sauce fraîche et relevée

Cette recette de bricks sans viande s’accompagne parfaitement avec une sauce froide un peu relevée, telle que la sauce chien, d’origine créole, ou encore un chimichurri, la fameuse sauce pimentée sud-américaine. Afin qu’elle soit fraîche et savoureuse, nous vous conseillons de la réaliser vous-même.

Articles recommandés