Soupe de cresson

soupe de cresson

Il est facile de préparer une soupe de cresson simple et savoureuse. Cette recette utilise du cresson frais, un filet de vin blanc et des pommes de terre pour l’accompagner.

Où trouver du cresson

Si vous avez du mal à trouver du cresson au supermarché, essayez les épiceries indiennes ou asiatiques. 

Vous en trouverez également peut-être sur les marchés de producteurs locaux lorsque c’est la bonne saison (entre avril et septembre). 

Vous pouvez également la cultiver vous-même à partir de graines, mais veillez à les couper avant que la plante ne commence à fleurir et à devenir amère. 

Vous pouvez aussi la cueillir, mais seulement si vous êtes sûr de savoir comment identifier la plante.

Comment préparer le cresson 

Si vous préparez du cresson pour une salade, il est préférable de couper les tiges. Pour cette recette de soupe, nous allons utiliser les tiges. Veillez à laver le cresson plusieurs fois dans une bassine ou un évier rempli d’eau froide avant tout. Retirez et jetez toutes les tiges molles ou jaunies. 

Préparer une soupe de cresson plus légère 

Vous pouvez remplacer la moitié ou la totalité des pommes de terre par des courgettes. La consistance sera plus fine, mais la couleur sera d’un vert plus vif.

Quelques autres conseils :

  • Remplacez la crème par du yaourt grec ou du lait pour plus de légèreté.
  • Utilisez un bouillon de légumes pour une version sans matières grasses.

Ingrédients

Le cresson se trouve souvent dans le rayon des herbes aromatiques de l’épicerie. Les bouquets doivent avoir des tiges épaisses et les feuilles doivent avoir un goût fort et poivré. Le petit cresson délicat à tige fine que l’on trouve sur certains marchés ne convient pas à cette soupe.

  • 3 cuillères à soupe de beurre.
  • Du sel.
  • 20 cl de vin blanc.
  • 120 cl d’eau.
  • 1 cuillère à café de poivre.
  • 6 cuillères à soupe de crème fraiche.
  • 2 oignons.

Informations pratiques

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes
  • Portions 6 à 8 portions 
  • Ustensiles : une casserole ou une cocotte

Préparation

Pour la première étape, dans une grande casserole, faites chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il fasse de petites bulles. Ajoutez les oignons et faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides, environ 5 minutes. Saler les oignons pendant la cuisson. 

Ajoutez le vin, les pommes de terre et l’eau, puis porter à ébullition. Baissez le feu à faible intensité. Couvrez la casserole et laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 30 minutes. 

Ajoutez le cresson dans la casserole. Remuez bien et laissez cuire pendant 2 minutes supplémentaires. 

Éteignez le feu et réduisez la soupe en purée à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un appareil de type thermomix . Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, versez la soupe par lots dans un mixeur ordinaire et transférez la soupe mixée dans une casserole propre. 

Lorsque vous mixez des liquides chauds, veillez à ne remplir le bol qu’au tiers et à maintenir le couvercle du mixeur enfoncé.

Pour terminer, salez et poivrez selon votre envie.

Vous pouvez soit incorporer la crème fraiche dans toute la soupe, soit en servir une cuillère à soupe au centre du bol. Vous pouvez ajouter quelques croutons pour apporter un peu de croustillant et saupoudrez de fromage râpé pour plus de goût.

Comment conserver et réchauffer la soupe au cresson ? 

La soupe au cresson peut être conservée au réfrigérateur pendant trois à cinq jours. Veillez simplement à ne pas ajouter la crème avant de servir. 

Elle peut aussi être congelée jusqu’à trois mois dans un contenant hermétique. Faites décongeler toute une nuit au réfrigérateur puis réchauffer doucement dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude lorsque vous voulez la consommer.