Y a-t-il quelque chose de plus réconfortant par une journée froide qu’un bol chaud de soupe à l’oignon française ? Surtout avec une épaisse tranche de pain grillé chargée de gruyère fondant et de beaucoup d’oignons caramélisés.
Chaude, confortable et savoureuse, cette soupe à l’oignon est préparée avec du bouillon et des oignons caramélisés. Garnissez-la de croûtons recouverts de gruyère et de parmesan fondants pour un goût incroyable.
Comment préparer une bonne soupe à l’oignon ?
Il y a deux composantes essentielles d’une bonne soupe à l’oignon.
Le premier est le bouillon. Si votre soupe est aussi bonne, c’est grâce à celui que vous utiliserez. Cette soupe est traditionnellement préparée avec du bouillon de bœuf.
Le deuxième élément le plus important est de bien caraméliser les oignons. Caraméliser la quantité nécessaire à cette recette prendra au moins 40 minutes, mais vous ne le regretterez pas. La caramélisation se produit lorsque les sucres contenus dans les oignons atteignent une certaine température. Plus ils sont caramélisés, plus leur couleur est profonde et plus ils sont savoureux.
Alternatives au vin
La recette prévoit l’utilisation de vermouth sec ou de vin blanc. Si vous préférez ne pas utiliser d’alcool, vous pouvez tout à faire réaliser cette recette sans. Si vous choisissez de ne pas mettre de vin, utilisez plus de bouillon pour déglacer comme indiqué dans la préparation.
Quel fromage utiliser pour la soupe à l’oignon
Le gruyère et le parmesan sont les fromages que l’on utilise le plus souvent dans les recettes de soupe à l’oignon. Cependant, si vous n’en avez pas ou si vous n’aimez pas, voici quelques alternatives :
- Gouda
- Fontina
- Mozzarella
La recette de soupe à l’oignon
Ingrédients
- 6 gros oignons rouges ou jaunes.
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- 2 cuillères à soupe de beurre.
- 1 cuillère à café de sucre.
- Une pincée de sel. 2 gousses d’ail.
- 1 litre de bouillon de bœuf ou de bouillon de poulet.
- 2 feuilles de laurier.
- Quelques brins de thym frais ou 1 cuillère à café de séchés.
- Une pincée de poivre .
- Un peu de parmesan râpé pour saupoudrer. Des tranches de pain.
Infos pratiques
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 60 minutes
- 4 à 6 portions
Le succès de cette soupe dépend en grande partie du bouillon que vous utilisez. En fonction du bouillon que vous utilisez, il se peut que vous ayez besoin d’en mettre plus ou moins selon la marque que vous utilisez.
Préparation
Commencez par éplucher et émincer les oignons.
Dans une poêle creuse ou un wok, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Placez les oignons et mélangez-les pour les enrober.
Faites cuire les oignons en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli, pendant environ 15 à 20 minutes. Augmentez légèrement le feu. Versez ensuite la cuillère à soupe d’huile restante et le beurre et faites cuire tout en remuant, jusqu’à ce que les oignons commencent à brunir, pendant encore environ 20 à 40 minutes. Le temps de mijotage peut varier en fonction de votre casserole et de votre système pour cuire.
Saupoudrez de sucre pour aider à la caramélisation et d’une pincée de sel. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés, pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Saupoudrez l’ail haché et faites cuire pendant une minute de plus.
Ajoutez le vin blanc ou le vermouth dans la poêle et grattez les morceaux brunis au fond et sur les côtés de la poêle.
Joindre ensuite le bouillon, les feuilles de laurier et le thym. Portez à ébullition et couvrez le plat. Baissez le feu sur faible. Laissez cuire pendant encore 30 minutes.
Assaisonnez à votre goût avec plus de sel et ajoutez du poivre. Retirez les feuilles de laurier.
Pendant que la soupe mijote, tapissez une plaque de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium et préchauffez le four à 220°C.
Badigeonnez légèrement d’huile les deux côtés des tranches de pain.
Mettez au four à griller jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, pendant environ 5 à 7 minutes.
Une fois grillés, retournez les toasts et saupoudrez-les de parmesan râpé. Remettez au four et faites cuire jusqu’à ce que le fromage soit bouillonnant et légèrement bruni.
Pour servir, versez la soupe dans un bol et posez un toast au fromage sur le dessus de chaque bol de soupe.
Comment conserver et réchauffer ce plat ?
Conservez la soupe, dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours (type tupperware).
Pour réchauffer la soupe, portez-la à ébullition sur la cuisinière ou avec un micro-ondes. Pour les croûtons, privilégiez du pain frais. Cette soupe se congèle bien et vous pouvez la conserver jusqu’à 3 mois.