Sauce cranberry

sauce cranberry

Cette sauce aux canneberges maison est un classique. Préparée à partir de canneberges fraîches ou surgelées et prête rapidement, c’est un incontournable du dîner de Thanksgiving et de son plat de dinde aux États-Unis. Et si les recettes à base de cranberry ne manquent pas (gâteau, sirop, boissons fraiches, volaille, confiture…), la sauce est certainement sa version la plus répandue, surtout en Europe où ce fruit n’est pas autant consommé qu’ailleurs.

Il est aujourd’hui plus simple qu’avant de trouver des cranberries en France. Pour des cranberries fraies, il faudra opter pour des magasins ou épiceries spécialisés. Pour la version congelée, ce sera un peu plus simple à trouver.

La recette de Sauce aux cranberry

Les cranberries sont acides, voire très acides, et ont besoin de sucre pour équilibrer leur acidité. Mais même avec le sucre, l’acidité ressort d’ailleurs.

Pour obtenir la meilleure consistance possible, assurez-vous que la sauce aux canneberges est bien refroidie avant de la servir afin qu’elle ait le temps de prendre. En la préparant la veille, vous aurez largement le temps de la laisser refroidir et vous vous épargnerez un travail supplémentaire le jour même. 

Vous pouvez même préparer cette sauce aux canneberges jusqu’à une semaine avant de la servir. 

Ingrédients

  • 200 grammes de sucre.
  • 250ml d’eau.
  • 350 grammes de canneberges fraîches ou congelées.
  • Facultatif : zeste d’orange, raisins secs, groseilles, myrtilles, cannelle, muscade, piment de la Jamaïque.

Informations pratiques

  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes
  • Portions : 9

Préparation

Démarrez la recette en plaçant les canneberges dans une passoire et rincez-les. Retirez et jetez les canneberges endommagées ou pourries. 

Mettez l’eau et le sucre dans une casserole à feu vif et portez à ébullition. Remuez pour bien dissoudre le sucre. 

Ajoutez ensuite les canneberges dans la marmite et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la plupart des cranberries aient éclaté. 

Une fois les canneberges éclatées, vous pouvez laisser la sauce aux canneberges telle quelle ou l’agrémenter d’autres ingrédients. Vous pouvez y ajouter des noix de pécan hachées et une pincée ou deux de zeste d’orange. 

Certaines personnes aiment ajouter des raisins secs ou des raisins de Corinthe ou des myrtilles pour plus de douceur. Vous pouvez également ajouter des épices de fête comme la cannelle ou la noix de muscade. Si vous ajoutez des épices, commencez par une pincée de chacune d’elles et ajoutez-en selon votre goût pour éviter d’y aller trop fort.

Retirez la casserole du feu. Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis transférer dans un bol pour refroidir au réfrigérateur. Notez que la sauce aux canneberges continuera à s’épaissir en refroidissant. 

Conseils et astuces pour cette recette

Comment conserver et congeler la sauce aux canneberges ? 

Simplement au frigo, jusqu’à 2 semaines au maximum. Vous pouvez aussi congeler et conserver la sauce jusqu’à 6 mois. 

Variantes de la sauce au cranberry

  • En fin de cuisson, incorporez les ingrédients suivants : noix de pécan, zeste d’orange, raisins secs, groseilles, myrtilles, cannelle, noix de muscade, piment de la Jamaïque pour une version plus exotique.
  • Pour un goût d’orange plus prononcé, réduisez la quantité d’eau dans la recette et ajoutez 20 cl de jus d’orange.
  • Pour une sauce aux canneberges à teneur réduite en sucre, utilisez la moitié de la quantité de sucre indiquée. Réduisez également la quantité d’eau, en rajoutant au besoin si la sauce semble trop épaisse.
  • Pour faire une sauce aux canneberges sans sucre, remplacez le sucre par un substitut de sucre comme la stévia, le tout avec un peu de vanille.
  • Pour varier, vous pouvez utiliser un peu de miel pour remplacer une partie du sucre.

Combien de temps à l’avance peut-on préparer la sauce aux canneberges ? 

Pour obtenir la meilleure consistance possible, assurez-vous que la sauce de canneberge est bien refroidie avant de la servir afin qu’elle ait le temps de prendre. En la préparant la veille de Thanksgiving, vous aurez largement le temps de la refroidir et vous vous épargnerez une tâche le jour même. 

Vous pouvez préparer cette sauce aux canneberges jusqu’à une semaine avant de la servir.