Champignons farcis au pesto de tomates végan

Si les recettes à base de champignons sont prévalentes en automne, leur pleine saison, les beaux champignons de Paris sont disponibles presque toute l’année. Goûteux sans pour autant prendre le pas sur les autres saveurs, les champignons se marient avec presque tout, dans tous types de cuisine ! Quoi de mieux que de les farcir avec ses préparations préférées et de le servir en apéritif, en entrée ou en plat principal.

On peut farcir les champignons avec presque tout : viande, poisson, fromage, mais également avec des préparations de légumes et en faire ainsi une recette savoureuse et parfaitement végan. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une recette de champignons farcis qui sent bon la cuisine de Méditerranée grâce à son pesto de tomates.

Note : si vous n’êtes pas fan du goût du champignon, n’hésitez pas à adapter cette recette autour d’un autre légume farci !

Ingrédients

  • 8 champignons de Paris de gros calibre, Portobello de préférence
  • 1 bocal de tomates séchées et/ou marinées, nature ou aux herbes
  • 1 oignon
  • Des noix ou des pignons de pin
  • 2 gousses d’ail ou 1 belle gousse
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 bouquet de persil
  • Chapelure
  • Herbes de Provence
  • 10cl de vin blanc
  • Huile d’olive
  • Jus de citron
  • Sel, poivre

Infos pratiques

Pour 4 personnes

Préparation rapide

Cuisson au four de 20 minutes

Mixeur requis

Préparation

  1. Rincer les champignons de Paris, que vous avez choisi de gros calibre, de type Portobello de préférence. Inutile de les peler, mais retirer les pieds (mais ne les jetez surtout pas, nous en aurons besoin lors d’une prochaine étape)
  2. Pelez les deux belles gousses d’ail, hachez les finement et réservez-les. Pelez l’oignon, taillez-le en petits cubes et ajoutez-le à l’ail. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et, lorsqu’elle est bien chaude, faites-y revenir le mélange ail-oignon. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire jusqu’à ce qu’ils sont bien confits, puis réservez-les.
  3. Hachez grossièrement les noix (ou placez-les tells quels pour les pignons de pin) et faites les torréfier quelques minutes dans la poêle qui a servi à cuire la préparation ail-oignon. Réservez-les ensuite.
  4. Hachez grossièrement le bouquet de basilic et le bouquet de persil.
  5. Mélangez les herbes fraîches, les noix/pignons torréfiés avec les tomates séchées et le mélange ail-oignon. Ajoutez-y les pieds que vous avez conservé afin de réintégrer le goût du champignon et passez la préparation au mixeur. Poivrez la farce mais n’ajoutez pas trop de sel, car les tomates séchées sont très souvent déjà salées. Ajoutez les herbes de Provence à convenance.
  6. Préchauffez le four à 200°C.
  7. Badigeonnez les champignons avec un peu d’huile d’olive, puis farcissez-les généreusement.
  8. Recouvrez les champignons farcis avec de la chapelure et enfournez-le tout pour environ 20 minutes.

Autres idées

A servir avec

Cette recette de champignons farci végan est parfaite pour toute occasion. Ils sont parfaits sur une table d’apéro, ainsi qu’en entrée, mais peuvent accompagner certains plats avec harmonie. De par leur saveurs méditerranéennes, ils sont excellents en accompagnement d’une belle assiette de pâtes, mais peuvent également se déguster avec une soupe ou un bouillon gourmand.

N’hésitez pas à confectionner une sauce à partir d’éléments de la garniture afin d’en napper les champignons au moment de servir.

Pour un repas plus complet

Pour transformer la recette en une version plus complète, vous pouvez incorporez des féculents à la farce de pesto de tomates. Du riz complet, du boulgour ou du quinoa sont par exemple des candidats de choix.

Articles recommandés