Champignons farcis au pesto de tomates végan

Champignons farcis

Si les recettes à base de champignons sont prévalentes en automne, leur pleine saison, les beaux champignons de Paris sont disponibles presque toute l’année. Goûteux sans pour autant prendre le pas sur les autres saveurs, les champignons se marient avec presque tout, dans tous types de cuisine ! Quoi de mieux que de les farcir avec ses préparations préférées et de le servir en apéritif, en entrée ou en plat principal.

On peut farcir les champignons avec presque tout : viande, poisson, fromage, mais également avec des préparations de légumes et en faire ainsi une recette savoureuse et parfaitement végan. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une recette de champignons farcis qui sent bon la cuisine de Méditerranée grâce à son pesto de tomates.

Note : si vous n’êtes pas fan du goût du champignon, n’hésitez pas à adapter cette recette autour d’un autre légume farci !

Ingrédients

  • 8 champignons de Paris de gros calibre, Portobello de préférence
  • 1 bocal de tomates séchées et/ou marinées, nature ou aux herbes
  • 1 oignon
  • Des noix ou des pignons de pin
  • 2 gousses d’ail ou 1 belle gousse
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 bouquet de persil
  • Chapelure
  • Herbes de Provence
  • 10cl de vin blanc
  • Huile d’olive
  • Jus de citron
  • Sel, poivre

Infos pratiques

Pour 4 personnes

Préparation rapide

Cuisson au four de 20 minutes

Mixeur requis

Champignons de Paris entiers

Préparation

  1. Rincer les champignons de Paris, que vous avez choisi de gros calibre, de type Portobello de préférence. Inutile de les peler, mais retirer les pieds (mais ne les jetez surtout pas, nous en aurons besoin lors d’une prochaine étape)
  2. Préparez 20 cl de vin blanc dans un petit récipient. Pelez les deux belles gousses d’ail, hachez les finement et réservez-les. Pelez l’oignon, taillez-le en petits cubes et ajoutez-le à l’ail. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et, lorsqu’elle est bien chaude, faites-y revenir le mélange ail-oignon. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire jusqu’à ce qu’ils sont bien confits, puis réservez-les.
  3. Hachez grossièrement les noix (ou placez-les tells quels pour les pignons de pin) et faites les torréfier quelques minutes dans la poêle qui a servi à cuire la préparation ail-oignon. Réservez-les ensuite.
  4. Hachez grossièrement le bouquet de basilic et le bouquet de persil.
  5. Mélangez les herbes fraîches, les noix/pignons torréfiés avec les tomates séchées et le mélange ail-oignon. Ajoutez-y les pieds que vous avez conservé afin de réintégrer le goût du champignon et passez la préparation au mixeur. Poivrez la farce mais n’ajoutez pas trop de sel, car les tomates séchées sont très souvent déjà salées. Ajoutez les herbes de Provence à convenance.
  6. Préchauffez le four à 200°C.
  7. Badigeonnez les champignons avec un peu d’huile d’olive, puis farcissez-les généreusement.
  8. Recouvrez les champignons farcis avec de la chapelure et enfournez-le tout pour environ 20 minutes.
Champignons et tomates

Autres idées

A servir avec

Cette recette de champignons farci végan est parfaite pour toute occasion. Ils sont parfaits sur une table d’apéritif, ainsi qu’en entrée, mais peuvent accompagner certains plats avec harmonie. De par leur saveurs méditerranéennes, ils sont excellents en accompagnement d’une belle assiette de pâtes, mais peuvent également se déguster avec une soupe ou un bouillon gourmand.

N’hésitez pas à confectionner une sauce à partir d’éléments de la garniture afin d’en napper les champignons au moment de servir.

Pour un repas plus complet

Pour transformer la recette en une version plus complète, vous pouvez incorporez des féculents à la farce de pesto de tomates. Du riz complet, du boulgour ou du quinoa sont par exemple des candidats de choix. Mélangez simplement votre riz ou vos féculents à la farce en l’incorporant de manière à ce que la préparation soit bien homogène. Agrémentez le riz de plus de noix ou de graines afin de booster au maximum l’apport nutritif de votre plat de champignon farci, ou réalisez une purée à base de pommes de terre et d’autres légumes avant d’en farcir vos champignons. Autre alternative : intégrer à la chapelure un mélange de plusieurs types de graines hautement nutritives.

En version végétarien

Vous pouvez facilement adapter cette recette de champignons farcis en un repas non végan, mais tout de même végétarienne, avec du fromage. Coupez des petits morceaux de fromage de bleu, de gorgonzola ou de feta et mélangez-les à la farce réalisée à base de pesto de tomates. Le fromage gratiné sublimera vos champignons Portobello et se marie parfaitement avec les noix, le persil, les gousses d’ail et l’oignon et l’olive. Si vous avez peur que votre fromage gratine un peu trop au four, ajoutez une petite pointe de crème par dessus la farce (ou un peu de sauce réalisée en amont) et terminez par une touche de sel et de poivre.

Avec de la viande ou du poisson

Il est tout à fait possible d’intégrer des protéines animales à votre recette de champignons farcis, ce qui n’en fait ainsi plus une recette végan mais peut tout de même plaire aux amateurs de viande et de poisson. Intégrez à votre pesto de tomates du thon émietté en boîte, qui se marie tout à fait avec l’ail, les noix et les herbes aromatiques, et finalisez par un trait de jus de citron. Si vous n’êtes pas trop poisson, ajoutez remplacez le thon par du blanc de poulet ou un effeuillé de jambon de Parme.