Salade croquante asiatique

Parmi les plus savoureuses, les plus fraîches et les plus étonnantes recettes de salade que l’on aime manger, nous retrouvons en première liste les salades asiatiques. Il est très facile de trouver des recettes de salade chinoise, thaïlandaise, vietnamienne, japonaise ou du monde entier sur internet ou dans un livre de cuisine ; on a l’embarras du choix ! La cuisine asiatique a en effet beaucoup à offrir, c’est pourquoi nous vous proposons une version simplifiée de la salade fraîche asiatique, ainsi que tous nos conseils et nos idées pour l’agrémenter selon vos envies !

Ingrédients

  • 1 oignon rouge
  • 1 gousses d’ail
  • 250g de chou chinois
  • 2 carottes
  • 1 concombre
  • Des germes de soja
  • Un morceau de gingembre
  • Du vinaigre de riz ou balsamique
  • De la sauce soja salée
  • De l’huile de sésame
  • Le jus d’un citron
  • De la coriandre, du persil et/ou de la menthe fraîche à convenance
  • Optionnel : 150g de poulet, de lamelles de bœuf ou de crevettes

Infos pratiques

4 personnes

Difficulté : facile

Rapide à préparer

Pas de cuisson, sauf si vous ajoutez une viande ou un accompagnement

Préparation

  1. Préparez les légumes croquants. Pelez l’oignon rouge et les carottes et taillez-les en fines lamelles. Lavez le chou et émincez-le finement également. Epluchez le concombre et taillez-le en petit dés. Ajoutez les légumes croquants dans un grand saladier. Ajoutez les germes ou les pousses de soja à votre convenance et mélangez le tout.
  2. Taillez les herbes fraîches (coriandre, menthe et persil) grossièrement et ajoutez-les à aux légumes.
  3. Préparez la vinaigrette de la salade. Dans un récipient, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou, à défaut, de balsamique. Ajoutez 4 cuillères de sauce soy salée, le jus d’un citron ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile de sésame. Pelez la gousse d’ail et râpez-la à l’aide d’une râpe ou d’un zesteur d’agrumes. Epluchez le morceau de gingembre et râpez-la également. Ajoutez l’ail et le gingembre à la vinaigrette et mélangez.
  4. Versez la vinaigrette sur les légumes croquants et mélangez bien.
  5. C’est prêt ! Dégustez votre salade asiatique en entrée, en accompagnement ou étoffez-la avec d’autres ingrédients pour en faire un plat à part entière !

Variantes

Au poulet, au bœuf ou aux crevettes

Pour une salade plus gourmande et protéinée, vous pouvez tout à fait y ajouter des dés de poulet, des lamelles d’une autre viande ou des crevettes. Dans ce cas, au tout début de la recette, faites mariner votre viande dans un mélange de sauce soja, de miel, de gingembre et d’ail pendant que vous préparez les légumes. Saisissez-les ensuite quelques minutes dans un wok bien chaud jusqu’à ce que la cuisson soit complète. Laissez tiédir et ajouter à la salade.

Avec des féculents

Pour transformer votre salade en un repas à part entière, vous pouvez ajouter des féculents sous forme de riz, de nouilles ou de haricots. Il suffit pour cela de cuire les féculents en amont, de les laisser tiédir et d’en servir une petite portion pour chacun, avant d’ajouter la salade. Selon notre avis de gourmet, nous vous conseillons d’y ajouter les excellentes pâtes de riz !

Sucré-salée ou pimentée

Pour donner un peu plus de relief à votre salade déjà goûteuse, vous pouvez décider de lui apporter une touche sucrée-salée, en ajoutant à la sauce vinaigrette du miel, ou en remplaçant la sauce salée par de la sauce sucrée. Pour les palais les plus aventureux, ajoutez du piment de Cayenne ou encore des rondelles de piment vert.

Sous forme de soupe

La cuisine d’Asie étant très versatile, rien de plus simple que de transformer votre salade en une soupe savoureuse ! Pour cela, préparez un bouillon de bœuf ou de poulet et versez-le encore chaud sur votre salade. La vinaigrette viendra assaisonner et parfumer votre soupe et les légumes croquants lui donner de la consistance.

Soignez la présentation

Faites partir vos invités en Asie en servant votre salade dans de beaux bols chinois et en la dégustant avec des baguettes. Pour un effet esthétique réussi, saupoudrez le plat de graines de sésame ou de pavot au dernier moment.

Articles recommandés