Véritable institution de la cuisine chinoise, le chow mein est un peu comme la version premium des nouilles sautées. C’est effectivement une recette de nouilles à la base, souvent de blé ou d’œufs, mais qui peut aussi être réalisée avec des nouilles de riz, sautées avec les légumes de son choix, mais avec une sauce un peu plus riche, salée et sucrée qui donne beaucoup de goût à ces nouilles.
On retrouve le chow mein dans tous les restaurants chinois, car c’est un accompagnement très bon marché, facile à préparer et que l’on peut faire varier avec les ingrédients de son choix. On retrouve par ailleurs sur internet un bon nombre de recettes de chow mein au poulet, au bœuf, aux crevettes ou en version plat végétarien avec de l’omelette. Il se décline aussi facilement en un plat végan : on s’assure simplement de ne pas d’utiliser de nouilles aux œufs ou de sauce à poisson que l’on peut retrouver dans certaines recettes, et on remplace la protéine par du tofu, fumé de préférence.
Pour le choix des légumes, on est assez libres. En règle générale, on y retrouve n’importe quelle combinaison comprenant de la carotte, du chou chinois, des champignons, des haricots verts plats, des germes de soja, des petits pois, etc.
Ingrédients
Pour les nouilles
- 400g de nouilles de blé ou de nouilles de riz
- 1 carotte
- 4 oignons nouveaux ou deux gros oignons
- 8 gousses d’ail
- 200g de champignons
- 100g de germes de soja
- huile d’olive ou de tournesol
- graines de sésame
- coriandre fraîche
Pour la sauce
- 1 tasse de sauce soja
- 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 tasse de vinaigre de riz
- gingembre et piment à souhait
Infos pratiques
Portions : Pour 4 personnes
Ustensiles nécessaires : un saladier pour la sauce, spatule, un wok ou une grande poêle à défaut
Temps de préparation : 30 minutes pour la préparation, 15 minutes pour la cuisson
Niveau de difficulté : facile
Préparation
- Commencez par faire cuire les nouilles de blé ou de riz en suivant les indications de l’emballage. Une fois cuite, retirez-les et plongez-les dans de l’eau froide. Réservez.
- Préparez ensuite les légumes. Épluchez la carotte et taillez-la en bâtonnets. Émincez les oignons, le chou, les champignons et mélangez les légumes.
- Préparez la sauce en ajoutant tous les ingrédients dans un saladier et en les mélangeant.
- Faites chauffer l’huile dans un wok à feu moyen et faites revenir l’ail en faisant attention qu’il ne brûle pas. Augmentez le feu au maximum et ajoutez les légumes. Faites-les revenir énergiquement en les faisant sauter pendant 5 minutes.
- Ajoutez les nouilles et la sauce avant de bien mélanger. Saupoudrez de graines de sésame et de coriandre hachée et c’est prêt !
Le chow mein se décline !
Notre recette se présente sous la forme d’un plat végétarien, mais il peut tout à fait servir d’accompagnement à vos plats de viande ou de poisson. Pour une version végétarienne ou végane plus complète, assurez-vous simplement d’y ajouter des protéines telles que de l’omelette ou du tofu fumé, et le tour est joué.
Pour les amateurs de soupe asiatique, le chow mein s’y prête totalement ! Servez-vous tout simplement une petite portion de chow mein dans un grand bol chinois et remplissez à hauteur avec la soupe de votre choix, parfumée au poulet, bœuf haché, crevette ou tout simplement aux épices.