Sambar végétarien

Le sambar est un plat traditionnel de la cuisine indienne. C’est l’une des recettes préférées au déjeuner des habitants de ce pays à la tradition culinaire assez ancienne.

Il se compose généralement d’une base de lentilles et de légumes, comme le tamarin, le poivron, les aubergines ou de la tomate.

Le sambar est souvent assaisonné avec du curry et d’autres épices pour donner un plat savoureux et nourrissant. Les légumes tendres et les épices parfumées se marient à merveille pour créer un plat savoureux et nourrissant. Et en plus c’est léger et vegan, avec une recette sans huile ni matière grasse ou encore de viande.

Le sambar végétarien maison est une recette facile à préparer, qui impressionnera sûrement vos convives qui ne doivent pas en manger tous les jours. Qui plus est, c’est un plat complet et nourrissant qui fera le bonheur de toute la famille ou de vos amis.

Ingrédients

  • 100 grammes de lentilles rouge (ou lentilles dal)
  • 2 tomates
  • 1 aubergine
  • 1 poivron rouge
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de poudre de curry
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre (facultatif)
  • Sel et poivre

Informations pratiques

Portions : pour 4 personnes

Ustensiles nécessaires : une casserole, un couteau, une cuillère à café

Temps de préparation : 15 minutes pour la préparation des ingrédients, 40 minutes pour la cuisson.

Niveau de difficulté : facile

Préparation de la recette de sambar végétarien maison

Pour la première étape, commencez par faire cuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 15 minutes. Prolongez si les lentilles ne sont pas assez tendres. Pendant ce temps, coupez les légumes en dés et hachez l’oignon et les gousses d’ail.

Ajoutez ensuite les tomates, l’aubergine, le poivron, l’oignon et l’ail à la casserole avec les lentilles. Saupoudrez de curry, de curcuma, de sel et de poivre. Mélangez pour bien combiner tous les ingrédients.

Couvrez ensuite la casserole et poursuivez la cuisson sur feu doux pendant environ 20 minutes, de sorte que les légumes soient bien cuits.

Vous pouvez servir le sambar végétarien chaud avec du riz, des chapatis (un pain traditionnel indien) ou du pain naan. Si vous n’avez rien de ça, contentez-vous d’un peu de pain.

Conseils et astuces

Vous pouvez remplacer les lentilles rouges par d’autres lentilles, comme les lentilles corail ou les petites lentilles brunes.

Pour varier, ajoutez de la carotte, de la pomme de terre ou des graines de sésame pour agrémenter cette recette de cuisine.

Si vous n’avez pas de tomates fraîches (en hiver par exemple), vous pouvez utiliser une boîte de tomates pelées. La sauce de la tomate pelée offre un goût suffisamment intéressant pour cette recette venue d’Inde.

Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de curry frais, un peu de moutarde ou du piment si vous aimez le goût plus prononcé.

Pour un plat plus complet, vous pouvez ajouter quelques légumes verts, comme des épinards ou des pois mange-tout.

Si vous avez du riz cuit en surplus, vous pouvez le rajouter dans la casserole en fin de cuisson pour faire un plat unique.

Il y a tant de façons de varier la recette de sambar végétarien que vous ne vous lasserez jamais de ce plat savoureux et nourrissant !