Banana bread végan aux pépites de chocolat

On entend souvent à tort que la cuisine végan est tantôt compliquée, tantôt pauvre et sans saveur, et que c’est encore plus le cas de la pâtisserie végane. Comment peut-on faire un savoureux gâteau sans lait, sans graisse animale et sans œufs ? Nous vous répondons : très facilement !

Tout droit venu des Etats-Unis, le banana bread, littéralement pain de banane, est un cake dont la recette s’adapte très facilement au véganisme. Dans la recette originale, pas de lait, mais du beurre et un œuf, dont on peut tout à fait se passer en remplaçant par du lait végétal et de poudre d’amande. Le gâteau se tient parfaitement bien, et la banane offre de toute façon une consistance idéale.

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui notre recette de banana bread entièrement végétal aux pépites de chocolat. Il est si facile à réaliser que même les novices en pâtisserie pourront se faire plaisir !

Ingrédients

  • 3 bananes bien mûres
  • 120ml d’huile végétale
  • 80ml de lait végétal (soja, amande, avoine, riz, coco, etc)
  • 200g de farine (avec ou sans gluten)
  • 100g de sucre
  • 80g de poudre d’amande
  • 100g de chocolat noir, taillés en chunks ou grosses pépites
  • 1 demi cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Pincée de sel
  • (optionnel) Cannelle, noix de muscade, sirop d’érable

Infos pratiques

Pour 1 gâteau

Facile à préparer

Recette végane, riche et savoureuse

55 minutes à cuire

Préparation

  1. Préparez le moule à cake en le tapissant avec du papier sulfurisé.
  2. Pelez les bananes et écrasez-les énergiquement dans un grand saladier. Ajoutez le sirop d’érable, l’huile végétale, le sucre et le lait, et mélangez-bien.
  3. Prenez un autre récipient et versez-y la farine tamisée. Ajoutez les amandes en poudre, le bicarbonate et la levure. Saupoudrez de cannelle et de noix de muscade selon votre envie.
  4. Versez le mélange de farine sur la préparation à la banane et fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Concassez la tablette de chocolat en chunks épais (ou versez simplement les pépites) et versez en les trois-quarts dans l’appareil.
  7. Versez la mixture dans le moule au préalable recouvert de papier sulfurisé et venez saupoudrez au-dessus le reste des morceaux de chocolat. S’il vous reste un peu de banane, n’hésitez pas en disposer quelques morceaux également pour la décoration.
  8. Enfournez le banana bread et le laisser cuire pendant 55 minutes environ. Au bout d’une demi-heure de cuisson, le cake aura atteint une belle coloration, mais n’en sera pas pour le moins cuit. Si vous avez peur que votre four ne colore un peu trop le dessus du cake, recouvrez-le avec du papier sulfurisé ou du papier aluminium pour le reste de la cuisson.
  9. Vérifiez la cuisson au bout des 55 minutes avec la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche (hors chocolat fondu) votre délicieux banana bread est cuit !
  10. Sortir le gâteau du four et patienter environ 15 à 20 minutes avant de le démouler. Laissez-le refroidir complètement avant de le déguster, il n’en sera que meilleur !

Le banana bread, savoureux et versatile

A tout moment de la journée

Le banana bread est le gâteau idéal car il est plus léger et digeste que les usuels cakes au chocolat, tout en restant assez consistant pour offrir un encas énergétique qualitatif. Par sa consistance et son goût, il s’invite à toutes les tables, que l’on soit végan ou non ; il met tout le monde d’accord.

Au petit-déjeuner ou au goûter, en dessert, en encas énergétique au travail ou à votre table de brunch du dimanche, le banana bread s’invite partout.

Variantes de la recette

Pour une recette encore plus complète, n’hésitez pas à rajouter des fruits secs torréfiées à la préparation, telles que des noisettes ou des noix de pécan.

Si vous n’êtes pas fan du chocolat, vous pouvez remplacer l’association avec la banane avec de la coco râpée ou du café. Le banana bread nature, sans autre addition, est également très bon !

Articles recommandés