Comme beaucoup vous cherchez un moyen rentable d’investir votre épargne, mais vous ne savez pas trop dans quoi ni comment ? Si vous êtes amateurs de vins et de bonnes bouteilles, sachez qu’il est tout à fait possible d’investir dans le domaine du vin (millésimé ou pas), comme cela peut être le cas pour la bourse.
A l’image de l’art ou d’autres produits, le vin a tendance, si l’on sélectionne bien et que l’on fait les bons choix, a prendre de la valeur avec les années qui passent.
Cela peut donc être une excellente idée d’investir dans une cave ou dans quelques grands crus pour revendre plus tard avec une marge confortable.
Attention néanmoins, comme tout investissement, rien n’est garanti et cela présente quelques contraintes en fonction de la solution que vous aurez choisie.
Un investissement « consommable »
Un peu comme un tableau ou d’autres biens, le vin est par essence un produit consommable.
Cela signifie que si votre investissement ne porte pas ses fruits ou que vous avez finalement changé d’avis, vous pouvez tout à fait décider de transformer votre investissement en passion.
C’est d’ailleurs une condition préalable avant d’investir dans quelques grands crus millésimés de Bordeaux ou d’ailleurs. Il faut être un passionné et avoir un minimum de connaissance dans le domaine pour faire les bons choix de placements. Le fait que ce soit un plaisir vous permettra d’être d’autant plus motivé pour gérer cela correctement.
Dans le cas contraire, il faudra trouver quelqu’un qui pourra vous accompagner si vous souhaitez tout de même le faire sans connaissances.
Un investissement rentable
Si le retour sur investissement n’est pas garanti, comme en bourse ou dans d’autres canaux d’investissement, la rentabilité peut plus facilement être au rendez-vous avec quelques bonnes bouteilles et si vous avez fait les bons choix. Il existe de nombreuses possibilités pour investir dans le vin sans se ruiner et augmenter la profitabilité, par exemple via des ventes aux enchères.
Il peut donc être plus facile de réaliser une plus value avec du vin que via d’autres solutions.
Comment effectuer un placement dans le vin ?
Il existe de nombreuses possibilités pour investir dans les bons vins et il n’est pas toujours facile de se décider sur le type de vins, la région du monde (la France ne détient pas le monopole), la plus recherchée, la bonne année…
Certaines solutions présentent plus de risques, d’autres sont plus simples, notamment en termes de stockage.
L’achat de bouteilles de vin
Le premier réflexe est évidemment de penser à l’achat de bouteilles par vous-même. Pour cela vous pouvez acheter le produit directement chez le producteur, en ligne sur Internet ou via des ventes aux enchères qui permettent souvent de dénicher quelques pépites à bon prix.
Évidemment, l’aspect du stockage est essentiel, car vous allez devoir installer et constituer une cave chez vous, ce qui va impliquer :
- Un aménagement de votre logement, avec les travaux qui vont avec
- De revoir votre contrat d’assurance habitation.
- De faire en sorte que le vin se conserve bien dans le temps, sous peine qu’il perde de la valeur car dégradé.
Ce sont autant de critères à prendre en considération car pour des raisons de taille de logement ou parce que vous n’avez tout simplement pas envie, vous ne souhaitez peut-être pas opter pour cette solution contraignante.
Les caves d’investissement
Si vous souhaitez investir sans contraintes, notamment de logistique, vous pouvez opter pour des caves d’investissement. Il s’agit de pur investissement financier et vous pouvez choisir vous-même les vins où de déléguer complètement la gestion, du choix des bouteilles jusqu’à la revente à ces caves.
De nombreux acteurs sur le marché proposent ce type de prestation comme cavissima ou patriwine. Attention, vous devrez investir une certaine somme de départ pour pouvoir y entrer, généralement au-dessus de 10 000 €. Le prix de la sérénité en délégant à des professionnels.
Les fonds d’investissement
La troisième option est clairement la moins courante mais il est possible de passer par des fonds d’investissement avec une logique purement financière. Néanmoins les acteurs sur le marche ne sont pas nombreux et vous pourriez en effet avoir du mal à passer par cette solution.
Investir dans des propriétés viticoles
Si vous aimez investir dans la terre, pourquoi ne pas opter pour l’investissement dans des terres agricoles dédiées à la vigne et au vin. C’est un moyen moins risqué car en cas d’échec, vous restez propriétaire du terrain viticole.
Pour ne pas investir de gros montants, vous pouvez rejoindre des groupes d’investisseurs qui délèguent ensuite à des viticulteurs la gestion des parcelles et la production du vin, et ce partout en France (Bourgogne, Bordeaux, Alsace…).
Quelques conseils pour bien investir
Privilégier l’investissement sur le long terme
Pour que l’argent que vous avez placé dans une bouteille soit rentable, il faut savoir prendre son temps. En effet, il faut compter entre 5 et 10 ans entre le moment où vous acheter la bouteille et sa vente à un prix intéressant.
En dessous de 5 ans, la qualité ou le prestige du patrimoine ne suffisent pas et le risque est grand de revendre sans plus value voire à perte.
Vous allez donc devoir vous armer de patience si vous choisissez ce type d’investissement.
Se diversifier pour limiter les risques
Comme souvent lorsque l’on investit, mieux vaut diversifier pour limiter les risques de perte.
N’hésitez donc pas à multiplier les choix entre région du monde ou même région en France, différents vins millésimés, différents niveaux de qualité…
Vous limitez ainsi les pertes dans le cas où un type de vin ou une région en particulier perd de son intérêt du jour au lendemain.
Du vin dans lequel investir !
Le vin est un spiritueux qui n’a jamais cessé de baisser en popularité. En effet, c’est un aspect assez important qui représente notamment un grand savoir-faire très intéressant.
Mais ce n’est pas tout, car, comme de nombreux produits qui possèdent une grosse popularité, il est possible d’investir dans ces derniers. En effet, cela peut représenter un véritable atout, qui peut alors changer de nombreuses choses, et qui peut notamment vous apporter de nombreux avantages.
Pour cela, sachez que vous pouvez investir dans le vin, permettant alors de profiter de véritables atouts spécifiques ! Et cela ne cesse jamais de croître, car de nombreux vins sont en grosse côte depuis de nombreuses années. Mais il est très important de savoir vers quel type de vin se diriger afin d’obtenir de meilleurs investissements. Sachez que nous pouvons vous apporter un atout spécifique, puisque nous pouvons vous rediriger vers un site unique. En effet, il suffit de vous rendre sur le lien suivant pour en savoir plus sur l’investissement viticole avec cavissima.com.
Vous aurez alors de nombreuses réponses et différents produits qui sauront vous satisfaire. Alors n’attendez plus pour en profiter !