Comment manger du caviar ?

manger du caviar

Le caviar est une spécialité gastronomique qui a traversé les siècles et les frontières. Réputé pour être un mets de luxe, il est produit à partir des œufs de l’esturgeon, un poisson dont la chair est particulièrement riche en oméga 3.

Si le caviar a longtemps été associé à la haute société, sa consommation s’est démocratisée au fil des années et même si globalement il reste difficilement accessible, on peut en acheter sans se ruiner, avec différentes saveurs et sous forme de boite notamment.

Comment servir le caviar à table ?

Il est préférable de le servir froid dans une coupe en verre ou en argent.

On peut aussi disposer le caviar sur un lit de glace pour frais, surtout si les grains ne sont pas consommés rapidement après avoir été servis, pour une réception par exemple.

Les différentes façons de manger du caviar

Dégustation à la royale / sur la main

La dégustation à la royale est une technique traditionnelle pour manger du caviar. Elle consiste à placer une petite quantité de caviar (entre 3 et 5 grammes) sur le dos de la main, pour éviter que le goût soit détérioré par le métal d’une cuillère.

Déguster le caviar à la cuillère

La méthode la plus couramment utilisée consiste à servir le caviar dans une assiette ou un bol, accompagné de petites cuillères en argent. Le choix du matériau pour la cuisine est un détail qui n’en est en réalité pas un : les cuillères en argent sont préférables, car elles ne modifient pas le goût du caviar et permettent de conserver toute sa saveur.

Déguster du caviar sur des toasts

Le grand classique, c’est la dégustation du caviar sur un toast ou sur des blinis, un produit que l’on a l’habitude de consommer avec d’autres produits que l’on tartine dessus, un peu moins haut de gamme.

On peut accompagner le tout d’un peu de citron ou encore d’un filet de vodka ou d’un bon vin.

Où acheter du caviar ?

Le caviar est disponible dans plusieurs magasins spécialisés en produits gastronomiques ou sur des sites internet dédiés comme celui de Caviar de Neuvic.

Vous pourrez trouver une variété de produits (béluga, sévruga…) allants du bon marché jusqu’aux spécialités les plus rares et les plus chères en termes de qualité et de prix.

Comment conserver le caviar ?

Le caviar est un produit très fragile qui nécessite une conservation appropriée. Il doit être stocké au réfrigérateur et de préférence à une température inférieure à 4°C.

Enfin, pour éviter qu’il ne perde son goût subtil et sa texture, il vaut mieux le consommer dans les 48 heures qui suivent l’ouverture du pot ou de la boîte. Et si vous ne souhaitez pas le manger immédiatement, placez-le au congélateur pour en prolonger la durée de conservation.

Sachez pour conclure cet article sur le caviar (issue de l’esturgeon rappelons-le), que ce dernier est disponible sous d’autres formes et recettes comme le beurre de caviar, un produit de haute qualité et savoureux en bouche.