Comment démarrer le batch cooking

demarrer batch cooking

Si vous avez du mal à trouver le temps de cuisiner sainement et régulièrement à la fois toute la semaine, le batch cooking pourrait bien être la solution à vos problèmes.

En effet, entre le travail, la fatigue quotidienne, les enfants… On n’a parfois pas le temps ou l’envie de passer du temps en cuisine tous les jours.

Grâce à cette technique, vous allez pouvoir améliorer votre amélioration, moins gaspiller et mieux manger sans y passer des heures.

Nos conseils et nos astuces maison pour savoir comment bien démarrer sur le batch cooking.

Qu’est-ce que le batch cooking (ou meal preparation ) ?

Concept inventé aux États-Unis, le batch cooking (ou cuisson par lots en français), est une méthode qui consiste à préparer plusieurs recettes et repas en même temps afin d’avoir des aliments prêts à être consommés pendant toute une semaine.

Pour cela, on va cuisiner de grandes quantités d’aliments en une seule fois et conserver les plats au réfrigérateur ou au congélateur.

Si cette technique de cuisine nécessite un peu d’organisation (réflexion sur les recettes, anticiper l’achat des ingrédients…), vous allez vite vous rendre compte qu’il n’y a que des avantages à l’adopter.

Pourquoi le batch cooking est intéressant ?

Avec une vie parfois chargée entre le travail, les enfants, le ménage et tout le reste, il n’est pas évident de trouver du temps tous les jours pour préparer de bons repas.

Alors peut-être que comme d’autres vous choisissez de consommer des plats déjà préparés, des aliments déjà tout prêts et congelés pour gagner du temps.

Cela présente deux inconvénients : vous mangez mal et cela vous coûte plus cher en termes de prix.

Pour cuisiner moins en semaine

Étant donné que vous allez préparer à l’avance, durant votre week-end vos repas, vous n’aurez probablement pas ou peu besoin de cuisiner durant la semaine.

Fini la flemme de préparer à manger le soir à 20h00 quand les enfants sont couchés. Il vous suffit de réchauffer les menus que vous aurez préparés au micro-ondes ou au four et d’aller vous détendre pendant le temps de réchauffage de vos préparations.

Pour manger des plats plus variés et équilibrés

L’un des principaux problèmes lorsqu’on ne veut pas cuisiner régulièrement c’est qu’on à tendance à consommer des produits de mauvaise qualité ou du fast-food. Pas très varié tout ça.

En préparant en l’avance vos plats, vous pouvez facilement faire en sorte de composer des menus qui seront variés et plus équilibrés.

Pour réduire le gaspillage alimentaire

Il nous arrive tous de jeter des aliments périmés et non consommés, car nous n’avions pas le temps ou l’envie de les préparer. Et bien avec le batch cooking c’est fini.

Étant donné que vous avez préparé à l’avance vos aliments en termes de quantité, vous n’achetez que les aliments nécessaires et vous ne gaspillez plus ce que vous achetez. Fini l’accumulation de déchet et l’argent dépensé inutilement.

Bien débuter avec le batch cooking

Vous allez le constater, la méthode batch cooking est simple à mettre en place. En 4 étapes et en 3 heures seulement, vous aurez fait vos courses et préparé vos plats pour la semaine entière, peu importe que ce soit seulement pour vous, votre couple ou toute la famille.

Étape 1 : choisir les menus

Assez logiquement, il faut commencer par concevoir le menu de la semaine avec une liste des préparations. Cela vous permettra de concevoir un plat que chaque personne du foyer appréciera et de préparer une liste des ingrédients à acheter.

C’est pourquoi pas l’occasion d’échanger de manière conviviale sur les préférences culinaires de chacun.

Étape 2 : faire les courses

Une fois que vous avez défini les produits qui composeront votre menu, il faut bien sûr de se rendre en magasin pour les acheter. L’avantage c’est qu’en établissant à l’avance une liste de ce dont vous avez besoin pour chaque recette, vous éviterez d’acheter des choses imprévues et donc de gaspiller.

Courses d'alimentation en magasin
Faire les courses avec une liste établie est une astuce simple pour moins gaspiller

Étape 3 : préparer sa cuisine

Pour bien cuisiner, il faut d’abord une bonne préparation. Cela consiste à préparer tous les ustensiles, plats et autres casseroles et poêles dont vous allez avoir besoin pour la préparation de vos plats.

Pensez également à bien préparer l’espace de cuisine, sinon vous risquez de perdre du temps à ranger en même temps que vous cuisinez.

Étape 4 : cuisiner

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Une fois tous vos ingrédients et ustensiles prêts, vous devriez pouvoir tout préparer en deux heures au maximum.

Il vous suffira ensuite de conserver vos aliments dans des boites prévues pour cela.

Combien de temps peut-on conserver les plats cuisinés ?

Vous disposez de deux possibilités lorsque vous avez terminé de préparer vos recettes de cuisine : les conserver au frigo si vous avez prévu de les consommer dans les jours qui suivent ou les garder au congélateur pour une durée de conservation plus longue.

Conservation au réfrigérateur

Les plats cuits se gardent généralement jusqu’à 4 jours dans le frigo, mais cela dépend des aliments que vous avez choisis pour vos recettes (poisson, légumes, viande…)

Voici quelques exemples :

  • Des œufs durs : 5 jours.
  • La viande cuite et ragoûts : 3 à 4 jours.
  • Les potages et soupes : 2 jours.
  • La viande et le poisson cru : 1 à 2 jours.
  • La viande hachée : 1 jour.
  • Les fruits de mer : 1 jour.
  • La charcuterie : 3 jours.
  • Les pâtisseries : 3 jours.

La conservation au congélateur

Évidemment, vous pouvez conserver plus longtemps vos plats préparés au congélateur, jusqu’à 3 mois ! Mais là aussi cela va dépendre du type d’aliment :

  • Les fruits et légumes : 30 jours.
  • La viande et la volaille cuite : 3 à 6 mois.
  • Les fruits coupés et les baies : 6 à 8 mois.
  • Les légumes : 8 à 12 mois.

Évitez de congeler certains aliments qui n’apprécient pas cela comme la pastèque, la tomate, les crudités, le fromage frais ou les sauces à base d’œufs. l

Exemples de menus à cuisiner en batch cooking et idées recettes

Certains aliments et ingrédients sont plus propices au batch cooking car on peut concevoir de nombreuses recettes différentes avec. Par exemple avec du riz ou des pâtes, il est possible de concevoir des dizaines de recettes en gardant la même base, mais en variant légèrement les cuissons et le reste de la composition.

Les recettes les plus couramment conçues en batch cooking sont les quiches, les omelettes, les salades, les soupes, les tortillas, les gratins, les purées, le riz.

On y retrouve de plus en plus d’autres plats tendance du moment comme les buddha bowls, les wraps, les bruschettas… car ce sont de bons plats simples à préparer.