Cordon bleu végétarien

cordon bleu végétarien

Le cordon bleu est un plat traditionnel français à base de viande avec une escalope de porc ou de poulet, du jambon et de fromage notamment. Mais il est également possible de le préparer en version végétarienne ou végétal, avec des ingrédients plus sains et plus légers. En effet, c’est l’une des recettes préférées des français, appréciée par les enfants comme les adultes.

Si vous recherchez une recette de cordon bleu végétarien à base de tofu et riche en protéines, vous êtes donc au bon endroit.

Parmi les recettes de cuisine végétarienne, celle-ci a un avantage : les produits et les ustensiles requis sont simples à trouver et la recette est facile à réaliser soi-même à la maison.

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 1 filet d’huile d’olive ou autre huile végétal
  • 300 g de légumes (un mélange de courgettes, carottes, navets…)
  • 200 grammes de tofu
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Sel et poivre
  • 4 feuilles de brick
  • Une cuillerée à soupe de farce par cordon bleu
  • Un peu d’eau
  • De la sauce aux champignons (facultatif)

Infos pratiques

Portions : 4 personnes

Ustensiles nécessaires : une poêle, un couteau, un mixer (ou un bol et une fourchette), une cuillère à soupe

Temps de préparation : 45 minutes

Niveau de difficulté : facile

Préparation de la recette de cordon bleu végétarien

Préparer et cuire les légumes

Commencez par éplucher et couper les légumes en petits dés. Faites ensuite chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, puis ajoutez les légumes.

Laissez-les cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Préparer la farce

Pour cela, mixez les champignons avec le tofu et les épices de votre choix jusqu’à obtenir une texture crémeuse

Réaliser le cordon bleu

Prenez un carré de feuille de brick et déposez une cuillère à soupe de farce au centre. Ajoutez un peu de légumes puis repliez la feuille pour former un cordon bleu.

Répétez l’opération autant de fois que vous souhaitez de cordon bleu. Si vous aimez ou pour une texture différente, vous pouvez intégrer un fromage végan ou un autre fromage à base d’ingrédients végétales.

La cuisson du cordon bleu

La cuisson des cordons végétariens est ultra simple : faites chauffer une poêle et déposez-y les cordon bleus. Laissez-les cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Servez chaud avec une sauce de votre choix. Nous vous recommandons une sauce aux champignons, qui se marie parfaitement avec ce délicieux plat.

Conseils et astuces pour la recette de cordon bleu végétarien

Si vous n’avez pas de tofu ou si vous souhaitez varier la recette, vous pouvez utiliser du haché de légumes, un steak à base de farine de soja ou des tranches de seitan pour vous rapprocher de la texture originale des cordons bleus à base d’escalopes de poulet ou de porc.

Vous pouvez également ajouter d’autres légumes à la recette, comme des petits pois, des haricots verts ou du chou frisé.

Pour relever le goût, intégrez une pointe de jus de citron à votre farce.

Pour donner plus de croustillant et pour remplacer la chapelure, pensez aux graines de sésames.

chapelure à base de graines de sésames
Exemple de panure à base de graines de sésames

Pour une version sans gluten, remplacez les feuilles de brick par des galettes de riz.

Notez également que cette recette peut convenir à quelqu’un ayant opté pour le régime végan car elle n’utilise pas de protéines animales, sans œuf, sans lait, sans crème ou encore de fromage. Bref, une recette de cuisine plaisir, fait maison et qui convient parfaitement à toutes les personnes qui choisissent une alimentation plus saine (végétalien, végétarien, végan…)


Et pour agrémenter votre cordon bleu, quoi de mieux que de préparer des recettes estivales à base de léumes? La ratatouille et autres merveilles raviront votre famille et convives. Les légumes BIO sur courses U vous permettront de réaliser des centaines de recettes équilibrées et savoureuses. Pratique à aller chercher avec la livraison, vos courses n’ont jamais été aussi faciles à réaliser. Mais quels sont les avantages à consommer bio ? Est-ce que cela fait une vraie différence en matière de goût ?

Tous les avantages à consommer bio

De nombreux consommateurs sont adeptes de l’alimentation biologique. L’agriculture biologique favorise des pratiques agricoles plus durables, comme la rotation des cultures, la conservation des sols et la préservation de la biodiversité. Elle réduit également la pollution de l’eau et de l’air en évitant l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Le goût y est savoureux. En effet, de nombreux consommateurs trouvent que les aliments bio ont un goût plus authentique et une saveur plus prononcée, en partie parce que les produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle n’altèrent pas leur composition.

En terme de pesticide, on limite les produits chimiques. Les produits bio sont cultivés sans l’utilisation de pesticides chimiques synthétiques. Cela réduit l’exposition aux résidus de pesticides dans les aliments, ce qui peut être bénéfique pour la santé à long terme.

L’agriculture biologique favorise des pratiques agricoles plus durables, comme la rotation des cultures, la conservation des sols et la préservation de la biodiversité. Elle réduit également la pollution de l’eau et de l’air en évitant l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.

Vous avez donc tout intérêt à réfléchir vos courses en fonction de la provenance de vos produits afin de garantir une meilleure qualité. Les légumes bio seront une valeur sûre pour agrémenter vos recettes estivales en garantissant la meilleure saveur possible. Vous n’avez plus rien à attendre !